• Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services et tarifs
  • Développement du langage
  • More
    • Accueil
    • Qui suis-je?
    • Services et tarifs
    • Développement du langage
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services et tarifs
  • Développement du langage
Rachel Garon - Orthophoniste

La communication : un jeu d'enfant!

La communication : un jeu d'enfant!La communication : un jeu d'enfant!

La communication chez les enfants de 0 à 1 an

Vers l'âge de 6 mois, votre enfant devrait:

  • sursauter quand il entend des bruits forts
  • se tourner vers la source d'un bruit
  • avoir des pleurs différents pour différents besoins (faim, fatigue, inconfort, etc.)
  • regarder votre visage quand vous lui parler
  • sourire/rire quand vous lui souriez ou vous riez
  • imiter des petits sons comme 'ah, eh, ba'

l'audition de votre enfant a-t-elle été évaluée?

Évidemment, pour que la communication verbale se développe adéquatement, il est important que l'enfant entende bien.


Il est donc recommandé de faire tester l'audition de votre enfant pour s'assurer qu'il entend bien les sons de toutes les fréquences.  On s'assure ainsi que tous les sons de la parole sont bien perçus.

VERS L'ÂGE DE 9 MOIS, VOTRE ENFANT DEVRAIT:

  • réagir à son nom
  • réagir lorsque le téléphone sonne ou que quelqu'un cogne à la porte
  • comprendre le mot 'non'
  • obtenir ce qu'il veut grâce à des gestes (ex. lever les bras pour se faire prendre)
  • jouer à des jeux sociaux comme 'coucou'
  • aimer être en présence d'autres personnes
  • babiller ou faire des sons comme 'bababa' ou 'dadada'

VERS L'ÂGE DE 12 MOIS, VOTRE ENFANT DEVRAIT:

  • suivre des consignes simples (ex. assis-toi, donne-moi...)
  • regarder un objet qui est plus loin dans la pièce lorsqu'un adulte le pointe
  • utiliser 3 à 5 mots régulièrement
  • utiliser des gestes pour communiquer (ex. fait bye-bye de la main, hoche la tête pour oui/non)
  • attirer votre attention avec des sons, des gestes et en pointant en vous regardant dans les yeux
  • apporter des jeux pour vous les montrer
  • aimer faire des actions pour avoir votre attention et être félicité
  • combiner plusieurs sons ensemble comme s'il parlait (ex. abada dado abi)
  • montrer de l'intérêt pour des livres imagés simples


  • Confidentialité

Rachel Garon - Orthophoniste, membre OOAQ no.2836

14 050, boulevard Henri-Bourassa, bur.102A, Québec, G1G 5S9 Canada

Copyright © 2025 Rachel Garon - Orthophoniste - All Rights Reserved.

Powered by

Ce site web utilise des cookies.

Nous utilisons les cookies pour analyser  les données de circulation sur notre site et améliorer notre site afin de l'adapter aux besoins des clients. 

En acceptant l'utilisation des cookies, vos données collectées seront regroupées avec celles de tous les visiteurs.

J'accepte