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Les normes sont des balises objectives qui vous donne une idée d'où devrait se situer votre enfant. Par contre, il ne faut pas oublier qu'il existe une bonne dose de variabilité et les normes ne font pas foi de loi.
Par exemple, saviez-vous que la production du son 's' peut être produit par les enfants francophones entre 2 et 7 ans. Alors doit-on consulter si notre enfant de 4 ans n'est pas capable de faire ce son?
De manière générale, je suggère aux parents de consulter s'ils ont des questionnements. D'ailleurs, les études ont démontré que les parents qui consultent suite à leurs propres observations ont rarement tord de l'avoir fait. Il se peut que la problématique ne soit pas nécessairement au niveau langagier mais il y a habituellement des besoins pour lesquels l'enfant a besoin de soutien (ex. problème d'audition, de comportement, de développement).
Dans le cas du son 's' de mon exemple, l'orthophoniste prendra le temps d'évaluer toutes les sphères du développement langagier, pas seulement la prononciation, et pourrait détecter d'autres difficultés.
En résumé, si vous avez des inquiétudes, faites confiance à votre intuition!
Ah, la fameuse question!
En fait, il n'est jamais trop tôt pour consulter, ni trop tard d'ailleurs.
Selon les recherches, dans un monde idéal, les orthophonistes devraient commencer à intervenir auprès des enfants à risque ou présentant des difficultés avant leur 3e anniversaire.
Donc, n'hésitez pas à communiquer avec une orthophoniste aussitôt que vous avez des questionnements.
La communication se développe dès la naissance.
L'enfant commence à dire ses premiers mots mais beaucoup d'autres habiletés se développent.
C'est à cet âge qu'on observe une explosion dans le développement du vocabulaire.
L'enfant peut faire des phrases et arrive à se faire comprendre par la plupart des gens.
Avec l'entrée à l'école qui approche. le développement des concepts et des structures de phrases plus complexes est primordial.
Avec l'entrée à l'école, non seulement le langage se peaufine mais les habiletés de pré-lecture se développent.
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L'apprentissage de la lecture et de l'écriture se fait parallèlement aux habiletés de raisonnement verbal.
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La majorité des habiletés verbales sont en place. Les habiletés de discours, de haut niveau et de raisonnement sont sollicitées dans les apprentissages.
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Les habiletés de base en lecture et d'écriture bien ancrées, les attentes au niveau de la compréhension de lecture et de production écrite augmentent.
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Que vous soyez un parent, un grand-parent,
un(e) éducateur(trice), un(e) enseignant ou
un autre professionnel travaillant avec des enfants,
n'hésitez pas à communiquer avec moi!
Rachel Garon - Orthophoniste, membre OOAQ no.2836
14 050, boulevard Henri-Bourassa, bur.102A, Québec, G1G 5S9 Canada
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