• Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services et tarifs
  • Développement du langage
  • More
    • Accueil
    • Qui suis-je?
    • Services et tarifs
    • Développement du langage
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services et tarifs
  • Développement du langage
Rachel Garon - Orthophoniste

La communication : un jeu d'enfant!

La communication : un jeu d'enfant!La communication : un jeu d'enfant!

La communication chez les enfants de 2 à 3 ans

Vers l'âge de 2 ans, votre enfant devrait:

  •  suivre des consignes avec 2 éléments (ex. va chercher ton toutou et montre-le à grand-maman)
  • utiliser 100 à 150 mots
  • utiliser au moins 2 pronoms (ex. moi, toi, mon/ma, ton/ta)
  • combiner régulièrement 2 à 4 mots (ex. 'chapeau papa', 'gros camion tombé')
  • aimer être en présence d'autres enfants
  • commencer à partager ses jeux avec des enfants
  • imiter les actions et les mots des autres enfants
  • se faire comprendre par des personnes autres que les parents environ 50% du temps
  • prendre des livres à l'endroit et tourner les pages
  • faire semblant de lire à ses toutous ou ses jouets
  • gribouiller avec des crayons

l'audition de votre enfant a-t-elle été évaluée?

Évidemment, pour que la communication verbale se développe adéquatement, il est important que l'enfant entende bien.


Il est donc recommandé de faire tester l'audition de votre enfant pour s'assurer qu'il entend bien les sons de toutes les fréquences.  On s'assure ainsi que tous les sons de la parole sont bien perçus.

VERS L'ÂGE DE 2 ANS ET DEMI, VOTRE ENFANT DEVRAIT:

  • comprendre les concepts de grandeur (grand/petit) et de quantité (un peu/beaucoup/encore)
  • utiliser certains éléments grammaticaux comme un adulte (ex. j'ai sauté, deux avions, un oiseau vole)
  • utiliser plus de 350 mots
  • utiliser des verbes d'action comme courir, tomber, manger, dormir, partir
  • participer à des jeux à tour de rôle avec des enfants en utilisant des mots et des jouets
  • démontrer de l'inquiétude ou de l'empathie quand un autre enfant se fait mal ou est triste
  • combiner plusieurs actions dans du jeu symbolique (ex. nourrir son toutou puis le coucher, placer des blocs dans un camion puis le faire rouler et déposer les blocs plus loin)
  • produire le premier son de la majorité des mots (ex. maison, parti, tombé)
  • utiliser des mots de 2 syllabes ou plus sans oublier de syllabe (ex. chocolat, crocodile, hélicoptère)
  • reconnaître des symboles, des affiches ou des panneaux (ex. pancarte d'arrêt, logo de restaurant)
  • comprendre et se rappeler d'histoires familières (ex. Les trois petits cochons)

VERS L'ÂGE DE 3 ANS, VOTRE ENFANT DEVRAIT:

  • comprendre les questions 'qui', 'qu'est-ce que', 'quoi', 'où', 'pourquoi'
  • produire des phrases de 5 à 8 mots régulièrement
  • parler d'événements passés (ex. visite du zoo, journée à la garderie)
  • raconter des histoires simples
  • démontrer de l'affection pour ses copains de jeu préférés
  • prendre part à des jeux symboliquesavec plusieurs étapes (ex. faire semblant de préparer un repas, faire semblant de réparer une voiture)
  • se faire comprendre environ 75% du temps par des personnes autres que les parents
  • avoir un intérêt pour jouer avec des sons comme faire des rimes, taper dans les mains pour compter les syllabes

  • Confidentialité

Rachel Garon - Orthophoniste, membre OOAQ no.2836

14 050, boulevard Henri-Bourassa, bur.102A, Québec, G1G 5S9 Canada

Copyright © 2025 Rachel Garon - Orthophoniste - All Rights Reserved.

Powered by

Ce site web utilise des cookies.

Nous utilisons les cookies pour analyser  les données de circulation sur notre site et améliorer notre site afin de l'adapter aux besoins des clients. 

En acceptant l'utilisation des cookies, vos données collectées seront regroupées avec celles de tous les visiteurs.

J'accepte