• Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services et tarifs
  • Développement du langage
  • More
    • Accueil
    • Qui suis-je?
    • Services et tarifs
    • Développement du langage
  • Accueil
  • Qui suis-je?
  • Services et tarifs
  • Développement du langage
Rachel Garon - Orthophoniste

La communication : un jeu d'enfant!

La communication : un jeu d'enfant!La communication : un jeu d'enfant!

La communication chez les enfants de 1 à 2 ans

Vers l'âge de 12 mois, votre enfant devrait:

  •  suivre des consignes simples (ex. assis-toi, donne-moi...)
  • regarder un objet qui est plus loin dans la pièce lorsqu'un adulte le pointe
  • utiliser 3 à 5 mots régulièrement
  • utiliser des gestes pour communiquer (ex. fait bye-bye de la main, hoche la tête pour oui/non)
  • attirer votre attention avec des sons, des gestes et en pointant en vous regardant dans les yeux
  • apporter des jeux pour vous les montrer
  • aimer faire des actions pour avoir votre attention et être félicité
  • combiner plusieurs sons ensemble comme s'il parlait (ex. abada dado abi)
  • montrer de l'intérêt pour des livres imagés simples

l'audition de votre enfant a-t-elle été évaluée?

Évidemment, pour que la communication verbale se développe adéquatement, il est important que l'enfant entende bien.


Il est donc recommandé de faire tester l'audition de votre enfant pour s'assurer qu'il entend bien les sons de toutes les fréquences.  On s'assure ainsi que tous les sons de la parole sont bien perçus.

VERS L'ÂGE DE 18 MOIS, VOTRE ENFANT DEVRAIT:

  • comprendre le sens des mots 'dedans', 'en dehors', 'sur', 'sous'
  • montrer plus de 2 parties du corps quand on le lui demande (ex. où est ta tête?)
  • utiliser au moins 20 mots de manière systématique
  • répondre avec des mots ou des gestes à des questions simples (ex. où est ta doudou? qu'est-ce que c'est?)
  • commencer à jouer de manière symbolique (ex. donner à boire à un toutou, faire semblant qu'un bol est un chapeau)
  • utiliser au moins 4 consonnes différentes (ex. p, b, m, n, d, t)
  • aimer qu'on lui lise des livres ou qu'on regarde un livre avec vous
  • pointer des images avec son index

VERS L'ÂGE DE 2 ans, VOTRE ENFANT DEVRAIT:

  • suivre des consignes avec 2 éléments (ex. va chercher ton toutou et montre-le à grand-maman)
  • utiliser 100 à 150 mots
  • utiliser au moins 2 pronoms (ex. moi, toi, mon/ma, ton/ta)
  • combiner régulièrement 2 à 4 mots (ex. 'chapeau papa', 'gros camion tombé')
  • aimer être en présence d'autres enfants
  • commencer à partager ses jeux avec des enfants
  • imiter les actions et les mots des autres enfants
  • se faire comprendre par des personnes autres que les parents environ 50% du temps
  • prendre des livres à l'endroit et tourner les pages
  • faire semblant de lire à ses toutous ou ses jouets
  • gribouiller avec des crayons

  • Confidentialité

Rachel Garon - Orthophoniste, membre OOAQ no.2836

14 050, boulevard Henri-Bourassa, bur.102A, Québec, G1G 5S9 Canada

Copyright © 2025 Rachel Garon - Orthophoniste - All Rights Reserved.

Powered by

Ce site web utilise des cookies.

Nous utilisons les cookies pour analyser  les données de circulation sur notre site et améliorer notre site afin de l'adapter aux besoins des clients. 

En acceptant l'utilisation des cookies, vos données collectées seront regroupées avec celles de tous les visiteurs.

J'accepte